Le sable.
Le sable est une roche sédimentaire, meuble et détritique (résultant de la dégradation d'une roche préexistante), et constituée de grains d'un diamètre compris entre 0.065mm et 2mm.
Les sédiments d'un grain inférieur à 0.065mm, comme les argiles,
sont appelés lutites.
Les sédiments d'un grain supérieur à 2mm (graviers, galets, blocs), sont appelés graviers.
L'érosion :
Les roches massives subissent continuellement une altération d'ordre chimique et mécanique.
Ces phénomènes d'érosion dépendent :
-Du climat (température, précipitations ).
-De la nature et de la configuration du terrain.
-De l'activité humaine.
Les différents types d'érosion : - L'effet du gel - Les variations de température - L'action mécanique des glaciers - L'eau
Les propriétés du sable (dans la nature )
La pente d’équilibre: :Si l’on verse, de façon constante, du sables sur un tas, la pente de celui-ci ne dépassera pas un angle donné. Les grains ruisselleront en avalanches, dès que cet angle sera atteint, de manière à retrouvé naturellement la pente d‘équilibre. La valeur limite de cet angle dépend de la granulométrie du sable. Elle se situe entre 30° et 35°.
La dilatance : Lorsque l’on marche sur le sable humide , les grains pivotent et se réarangent entre eux sous notre poids. L’eau occupant les espaces entre grains est chassée et la surface piétinée s’assèche momentanément. Ce phénomène doit être pris en compte lors des travaux de construction.
La ségrégation des grains : Si l’on agite un sac de sable hétérogène, les particules plus fines vont, par gravité, se glisser entre les plus grosses, puis les faire remonter progressivement, en coblant les espaces vides situés en bas. Ceci se produit avec tous les matériaux granulaires, comme par exemple les paquets de céréales de petit déjeuner .
Les sables mouvants : Lorsqu’il est suffisamment imbibé d’eau, le sable se comporte comme un liquide, et, malgré une apparence compacte, il peut engloutir les malheureux qui s’y aventurent.
Les sables détonants : Certaines dunes de sables sec et bien trié, aux grains sphériques et polis, sont le théâtre de détonations pouvant faire trembler le sol. De petites avalanches de sables provoqueraient des cisaillements entre les grains, qui engendreraient des ondes acoustiques et sismiques. Ce phénomène est très rare et se produit de façons très localisée.
La porosité : La porosité est la proportion d’espace vide par rapport au volume total d’un matériau. Dans le cas du sable, elle varie en fonction de la granulométrie et de l’agencement des grains.
Retour au plan